Centre en plein cœur de paris
Une équipe à votre écoute
Suivi médical et administratif
Depuis quelques années, les facettes dentaires ont un succès grandissant auprès des Français, qui leur permettent d’avoir un beau sourire. Que peut-on en attendre ? Voici tout ce qu'il faut savoir :
Des coquilles très fines (de 0,6 à 0,7 mm d'épaisseur), qui se collent sur la partie visible des dents pour améliorer leur apparence, un peu comme des faux ongles. La plupart du temps, elles sont en céramique, un matériau compatible avec les tissus vivants, doté de propriétés optiques et mécaniques proches de celles des dents naturelles. Il en existe aussi en composite (résine), mais souvent moins durables, et avec un rendu moins joli.
Les facettes sont une solution efficace pour ceux qui veulent retrouver un joli sourire en masquant les défauts d'une ou de plusieurs dents : teinte trop prononcée, malpositions légères (espacements, chevauchements...), forme anormale (trop courtes, fêlées...). Bien sûr, cette technique ne concerne que les dents visibles : incisives et canines, voire prémolaires.
Les facettes donnent de meilleurs résultats que le blanchiment classique. Surtout si les dents ont une coloration très prononcée due à la prise d'antibiotiques comme les tétracyclines. Dans ce cas, l'éclaircissement ne suffit pas et les facettes constituent une solution très efficace. Par rapport aux couronnes, elles occasionnent moins de perte d'épaisseur au niveau de la dent, même si leur pose nécessite de « tailler » légèrement celle-ci : 10 % en moins, contre 60 %. Enfin, contrairement à un traitement d'orthodontie classique, les facettes permettent de remédier à un espacement minime des dents sans bagues dentaires. Autre avantage : elles permettent de corriger, en un seul traitement, plusieurs anomalies associées, comme des dents jaunes, espacées ou trop longues.
Cette technique n'est pas toujours envisageable : il faut opter pour une couronne si les dents sont très abîmées. Idem si elles sont très mal positionnées : les bagues dentaires sont incontournables. À éviter également si les dents sont très usées par l'abus de produits acidulés (jus de citron, boisson au coca...), la pose de facettes nécessitant un minimum d'émail.