Centre en plein cœur de paris
Une équipe à votre écoute
Suivi médical et administratif
La stomatologie s’intéresse à la sphère oro-faciale, et concerne de ce fait le visage, la bouche et les dents. Elle est une branche de la chirurgie maxillo-faciale, une spécialité chirurgicale se rapportant à la sphère crânio-maxillo-faciale. Celle-ci est née de la première guerre mondiale, où pour la première fois, il a fallu reconstruire les « gueules cassées ». A ce moment, la chirurgie est devenue fonctionnelle, reconstructrice et esthétique.
Si tous les stomatologues sont des dentistes, tous les dentistes ne sont pas nécessairement des stomatologues. Les premiers ont entrepris une formation en chirurgie dentaire après une première année d’études en médecine généraliste à l’université, avant d’enchaîner sur les 5 années d’études spécialisées en dentaire. Les seconds ont suivi un cursus complet d’études de médecine de 6 ans puis se sont spécialisés en dentaire avec 4 ans d’études en stomatologie dentiste qui leur ont apporté des connaissances médicales pointues avec pour certains des spécialisations en orthopédie dento-faciale, chirurgie dentaire…
Le médecin stomatologue est en mesure de faire de la chirurgie esthétique du visage, de la chirurgie réparatrice et reconstructrice du visage, de la chirurgie orthognatique, ainsi que de la chirurgie stomatologique et orale. En clair, on peut faire appel à un médecin stomatologue lorsqu'on est en présence :
Et aussi. On peut aussi se tourner vers un médecin stomatologue lorsqu'il faut poser des implants (dentaires, en particulier), lorsqu'il faut recourir à la chirurgie plastique et esthétique de la face (après un accident de voiture, par exemple) ou encore lorsqu'une opération de chirurgie de décalage des mâchoires est nécessaire – on parle de chirurgie orthognatique.
Afin que l’éruption des dents de sagesse puisse se faire normalement, il doit y avoir une croissance suffisante à l’arrière des mâchoires. Chez la plupart des gens, cela se produit rarement et les dents de sagesse ne peuvent émerger totalement. De fait, celles-ci demeurent soit « incluses », si elles sont complètement submergées sous la gencive, soit « semi-incluses », si elles ne percent que partiellement la gencive.
Il est recommandé d’extraire ces molaires lorsqu’elles sont symptomatiques ou qu’elles causent des problèmes telles qu’une douleur récurrente, des infections, des dommages aux autres dents. Que faire lorsque ces dents ne causent strictement aucun symptôme ? On entend souvent dire qu’elles causent des déplacements dentaires en exerçant une pression sur les autres dents pour trouver leur place. Cela perturberait ainsi l’alignement des dents, et favoriserait le chevauchement dentaire. En réalité, des études ont montré qu’elles n’ont qu’un rôle mineur dans ce phénomène. D’autres facteurs plus importants, comme la croissance résiduelle, sont à considérer. Ainsi, même lorsque les dents de sagesse sont ôtées, des déplacements dentaires peuvent se produire par la suite. Plusieurs associations de dentistes ont statué qu’il n’était pas indiqué de les extraire uniquement pour cette raison.